
Nous partirons de Marrakech avec notre guide pour votre circuit dans la matinée.
Le premier jour de notre circuit vous permettra de découvrir Casablanca et la capitale Rabat. Vous ferez en premier lieu la visite de Casablanca. En plus d’être la plus grande ville au Maroc, Casablanca est la capitale économique du pays.
Parmi les monuments à voir : l’une des plus grandes mosquées au monde, la mosquée Hassan II. Son minaret culmine la ville à 210 m de hauteur ! Casablanca, située sur la côte atlantique, se trouve à 80 km de Rabat qui est la capitale administrative du Maroc.
Une fois notre visite de Casablanca terminée, direction Rabat !
Dans la capitale nous visiterons : la Kasbah des Oudaya (fort royal entourés de jardins à la française datant de l’époque berbère) et les Jardins d’Oudaya, la Tour Hassan (datant du XII siècle), le Mausolée du Roi Mohamed V., la Kasbah Chellah…
Vous passerez la nuit dans un hôtel à Rabat.
Petit-déjeuner à Rabat, direction ensuite Volubilis et son site archéologique. Nous vous amènerons découvrir les ruines romaines de la ville. Les ruines de Volubilis sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous reprendrez ensuite la route vers Meknès. Visite du Mausolée de Moulay Ismail, qui est l’un des plus beaux monuments de la ville. Il s’agit à l’origine d’une mosquée bâtie en 1703.
Votre visite de la deuxième journée de ce circuit Maroc « villes impériales désert » vous amènera à Fès.
Dîner et nuit à l’hôtel à Fès.
Le troisième jour de notre circuit est consacrée à la visite de Fès.
La ville de Fès est la deuxième plus grande ville au Maroc. Fès est également une ancienne capitale du pays.
Au programme : visite de la médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La médina de Fès se caractérise avec ses petites rues et des souks datant de l’époque médiévale. L’ancienne ville est entourée de remparts et de portes.
Visite de la médersa El Attarine (ancienne école coranique), de la fontaine de Nejjarine, des mosquées El Karaouyine, de la médersa Bou Inania (édifiée au XIV siècle, mosquée et école coranique) …
Nuit à Fès dans un hôtel ou Riad.
Tôt le matin, départ en direction des Gorges de Todra (ou Todgha), en passant par les montagnes et les forêts de cèdres du Moyen-Atlas. Passage par Ifrane, une belle station de ski et Azrou, un important centre d’artisanat spécialisé dans les travaux de bois de cèdre. Ensuite, vous arrivez à Midelt. Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, continuation jusqu’aux Gorges de Todra . Dîner et nuit dans une maison d’hôtes.
Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers N’Kob en passant par Rissani, Alnif et Tazzarine, déjeuner sur la route. Nous prendrons ensuite une piste le long de la Vallée du Drâa bordée d’innombrables palmiers dattiers, et à travers de nombreux ksours (villages fortifiés) typiques. Nous poursuivons sur la rive gauche du Drâa jusqu’à Zagora. Dîner et nuit au Riad.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons plus au sud vers le village nomade de M’hamid. En chemin, nous nous arrêtons à la ville de poterie à Tamegroute, où vous voyez comment la poterie est fabriquée avec des méthodes traditionnelles. Il est également possible de visiter la bibliothèque coranique et la Médersa (école) à côté de la poterie.
Nous continuons pendant environ 2 heures jusqu’à ce que nous atteignions M’hamid où vous prendrez votre déjeuner et où vous profiterez du temps pour vous détendre.
Après le déjeuner, nous nous dirigeons hors-route vers le désert et après environ 1,5 à 2 heures, nous atteignons notre bivouac du désert dans les dunes de sable de l’Erg Chigaga.
Les dromadaires vous attendent pour vous emmener faire un tour dans les dunes de sable et vous pouvez également essayer le Sandboard (sport de glisse sur le sable). La plus haute dune de sable mesure environ 300 mètres de hauteur, et du sommet, vous pouvez admirer un magnifique coucher de soleil sur les dunes de sable à perte de vue. Enfouissez vos pieds dans du sable chaud et doux, profitez du silence du désert et du sentiment de liberté – une expérience totalement unique.
De retour au Bivouac, vous pourrez prendre une douche avant qu’un délicieux dîner de 3 plats.Après le dîner, nous nous asseyons autour du feu de camp et nous écoutons de la musique traditionnelle interprétée par les nomades locaux.
Dormez dans une tente nomade, ou si vous préférez, dormez dehors à la belle étoile..
Après le petit déjeuner départ de Chegaga vers Foum zguid. Nous passons par le lac iriki, vaste surface de sable damé et plate.
Piste dans un paysage de hamada de cailloux jusqu’a Foum zguid ou se fera le repas de midi
Ensuite la route jusqu’à Taznakht ville des tapis pour arriver en fin d’après midi à Ouarzazate. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, la matinée est consacrée à la visite de Ouarzazate : kasbah de Taourirt, studios de cinéma. Nous irons ensuite à Aït Ben haddou, où nous visiterons le vieux village, la kasbah (classée au patrimoine de l’UNESCO). Après midi, départ pour Marrakech via le col de Tizi N’Tichka, arrivée à Marrakech vers 18h Nuit à votre hôtel ou riad .